Dans une école maternelle, 8h30. La maîtresse et son aide regroupent les enfants dans le coin lecture, et tous entonnent en cœur la chanson du bonjour. 10h, même endroit. Cette fois, chacun déballe sa serviette et se souhaite un bon appétit en musique. Ces petits rituels se retrouvent tout au long de la journée, de l’accueil au départ le soir, et ce dès l’entrée en crèche. Les professionnels de la petite enfance ont en effet compris depuis longtemps les 7 raisons pour lesquelles le chant a toute sa place dans le développement des tout-petits.
- Le chant permet aux enfants d’apprendre leur langue maternelle
C’est peut-être la raison la plus évidente. Lorsque l’enfant écoute et reprend les paroles d’un chant, il développe sa capacité à acquérir le langage et découvre de nouveaux mots. Le vocabulaire utilisé dans les chants évoque souvent des univers différents du quotidien, qu’il s’agisse d’une histoire de fée et de sorcière pour les bébés ou d’un rap sur le réchauffement climatique pour les collégiens.
- Chanter des comptines, c’est aussi apprendre à compter et à mémoriser
Le vaste répertoire de comptines ouvre la porte à toutes sortes d’apprentissages :
- Connaitre les chiffres et les nombres,
- Savoir montrer les parties du corps,
- Retrouver le bruit que fait chaque animal,
- Mémoriser le nom des autres enfants présents,
- S’initier aux sonorités de langues étrangères,
- Apprivoiser des situations faisant appel à la morale, etc.
- Le développement de la créativité chez les enfants passe par le chant
Au-delà des paroles, la mélodie d’une chanson procure une grande source de créativité chez le tout-petit. En assimilant puis réinventant les notes, il laisse place à son imaginaire. Sa sensibilité, mise à contribution, trouve un exutoire socialement acceptable. Il suffit d’écouter un nourrisson babiller et faire des vocalises pour comprendre à quel point le chant prend une place importante dans son expression orale.
- Chanter pour rythmer la journée des plus petits aux plus grands
Les enfants ont besoin de repères. En sanctionnant certains moments clés de la journée par des rituels chantés, les professionnels de la petite enfance apportent aux plus jeunes un cadre sécurisant, qui les aide à se repérer dans le déroulement du temps.
Le schéma fonctionne aussi pour les plus grands. Imaginons que votre adolescente montre une passion poussée pour le chant, et souhaite développer sa technique. En lui offrant un cours de chant à domicile le soir ou le samedi matin, vous lui proposez une échéance qu’elle anticipera avec plaisir, qui lui permettra de décompresser des heures d’école ou de se fixer une bonne hygiène de vie pour se lever le week-end.
- Faire chanter les enfants pour les sociabiliser
D’après une étude en neurosciences de 2003 (1), le chant permet non seulement à l’enfant d’être plus ouvert aux contacts, mais aussi d’améliorer la communication entre la dyade mère/bébé. Chanter une berceuse pour apaiser, chanter un air joyeux pour fêter un anniversaire, chanter une comptine en jouant, ce sont autant d’occasions qui instaurent un lien relationnel entre l’enfant et son parent.
- Les vertus apaisantes du chant chez les enfants
Peut-être avez-vous déjà vu l’une de ces vidéos virales au cours de laquelle un bébé, bercé par le chant ou la musique, s’endort subitement en toute quiétude ?
La musique possède des vertus relaxantes indéniables, efficaces même lorsque l’enfant est très agité ou colérique. L’autre raison qui rend la musique incontournable dans les moments de stress, d’énervement ou de fatigue, c’est qu’elle présente le don d’apaiser aussi les parents !
- Le chant thérapeutique pour soigner les peurs de l’enfant
L’enfant peut-il dépasser ses peurs en chantant ? Les comptines mettant en scène le loup, figure majeure et crainte des contes, offrent aux jeunes enfants une possibilité d’approcher leurs angoisses. C’est également le cas avec les chansons sur la séparation pour apprendre à dire au-revoir, qui accompagnent les périodes de transition difficiles, ou encore les comptines sur le docteur, sur les insectes, sur la disparition, etc.
Les adolescents tirent aussi de nombreux bénéfices de la pratique du chant, qui les aide à extérioriser des sentiments souvent très forts, à retrouver confiance en eux dans une période difficile et à lutter contre les idées noires. Comme l’exprime Winicott, célèbre pédiatre britannique passionné par les arts, « l’illusion est nécessaire au petit d’homme pour que la vie vaille la peine d’être vécue » (2).
Source :
(1) et (2) Cairn.info, éditeur de revues sur les sciences humaines