You are currently viewing Apprendre à accepter son timbre de voix pour mieux chanter

Apprendre à accepter son timbre de voix pour mieux chanter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

 

Vous n’’aimez pas le son de votre voix ? Vous aimeriez qu’’elle sonne plus grave, plus mélodieuse, moins nasillarde, moins éreintée ? Outre l’’aspect psychologique qui fait qu’’un chanteur apprécie ou non les sons qu’’il produit, accepter son timbre de voix est primordial pour évoluer dans le chant. Cela passe par un travail sur soi-même, par l’’écoute de son corps et par la remise en question des habitudes.

A lire aussi : Le chant en jazz, un instrument à part entière

Apprendre à accepter son timbre de voix pour mieux chanter

A lire en complément : C’est quoi une dysphonie ?

À quoi est dû le timbre de la voix, si différent chez chaque chanteur ?

Vous avez certainement déjà entendu quelqu’’un parler, dont la voix vous a semblé très agréable à écouter. A contrario, il vous est aussi arrivé de trouver la voix d’’une personne crispante, trop aiguë ou inconfortable pour vos oreilles. Pourtant, si ces deux personnes émettent la même note, la fréquence de leur voix serait identique. À quels critères tient donc cette variation ?

En fait, c’’est le même phénomène que pour les instruments. Un violon jouant un La n’’a rien à voir avec un piano ou une cornemuse qui produit la même note. C’est bien de timbre qu’il s’agit pour dénommer cette différence.

le timbre de la voix différent en chantSource : pixabay.com

Le timbre englobe tout ce qui fait d’’un son sa richesse, son originalité, son unicité. Il dépend à la fois des matériaux utilisés pour le produire, mais aussi de l’’anatomie spécifique de la personne dans le cas de la voix, de la façon dont elle pousse l’’air ou au contraire le laisse filer naturellement, de l’’état de ses cordes vocales, et de bien d’’autres facteurs.

En sachant cela, vous devez vous rendre compte que si le timbre est influencé par tellement d’’aspects, il doit être possible de le modifier. Et en effet, le timbre de la voix varie dans la vie d’’un chanteur, pour le meilleur comme pour le pire. Toutefois, avant de vouloir donner à sa voix des accents mélodramatiques ou orientaux, il est essentiel d’’apprendre à la connaître et à l’’accepter.

Pourquoi est-il parfois difficile d’aimer sa voix ?

En chantant, nous percevons notre voix selon deux biais, l’’un externe et l’’autre interne. Le circuit externe est le même que pour percevoir un son étranger. La voix passe par le tympan, qui vibre et transmet l’’information via l’’oreille interne jusqu’’au cerveau. Le circuit interne, en revanche, propage le son par les os. Les fréquences basses sont alors mieux transmises, ce qui a pour effet de modifier sensiblement son timbre. C’’est ainsi que les chanteurs qui écoutent leur voix enregistrée ont du mal à la reconnaître, et de fait, à l’’apprécier.

Apprendre à aimer sa voix quand on chanteSource : pixabay.com

Connaître son timbre de voix n’’est dès lors pas tâche aisée, puisque celui qui chante entend forcément sa voix différemment de la façon dont les auditeurs la perçoivent. Le travail passe à la fois par la découverte de son timbre à travers différents exercices, et par le regard de l’’autre. Un professeur de cours particulier à domicile de chant ne sert pas qu’’à donner des indications sur les meilleurs moyens d’’utiliser la voix. Il est également là pour identifier ce que le chanteur ne perçoit pas, comme une résonance particulière dans le timbre, ou une propension à chanter avec le nez.

Quelques pistes pour apprivoiser sa voix et aimer son timbre

Un bon chanteur sait ce qui se passe dans son corps et dans chacun de ses organes lorsqu’’il émet un son. Cela lui permet de rendre sa voix plus ou moins douce, plus ou moins puissante, de prolonger des vibratos ou au contraire, d’’atteindre les notes avec précision.

Des pistes pour apprivoiser sa voix et aimer son timbreSource : pixabay.com

La première étape pour accepter votre voix est peut-être celle-ci. Essayez de comprendre les différents mécanismes qui se mettent en place lorsque vous chantez, notamment au niveau des zones suivantes :

  • cage thoracique et poumons qui s’emplissent et se vident;
  • diaphragme, qui s’’abaisse ou remonte;
  • muscles abdominaux dont l’’action suit en partie la respiration;
  • larynx, organe de la voix placé dans la gorge;
  • pharynx, bouche et fosses nasales qui ont fonction de résonnateurs.

Seul ou avec un professeur, vous pouvez ensuite vous attacher à débloquer les tensions qui empêchent de bien chanter. Elles se cachent parfois dans les épaules, dans la mâchoire ou dans la bouche, et ont souvent un lien avec un événement émotionnel. La voix, lorsqu’’elle est dénuée de toutes les tensions, retrouve une liberté qui correspond souvent mieux à ce que le chanteur imagine et souhaite d’’elle.

Enfin, la technique, si elle ne doit pas être elle-même source de tensions, aide aussi à trouver son propre timbre tout en maîtrisant la justesse et la puissance des notes. C’’est un travail de longue haleine, qui peut prendre des années, mais qui est nécessairement le Graal de tout chanteur amateur ou professionnel.