You are currently viewing Le B.A-BA pour une première sortie à l’opéra réussie

Le B.A-BA pour une première sortie à l’opéra réussie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

L’’opéra, ses décors majestueux, ses chanteurs prodigieux, son orchestre phénoménal, ses émotions et ses mélodies… et ses nombreuses règles ! Qui va pour la première fois à l’’opéra se doit de connaître les lois, tacites ou écrites, qui régissent ce lieu d’exception. La musique classique a fait de grands efforts ces dernières années pour se montrer plus accessible, et toucher un nouveau public. Ce n’’est quand même pas une raison pour débarquer à la première de La Traviata en jeans et baskets. Pour éviter le faux pas et profiter au mieux de votre soirée à l’’opéra, suivez le guide.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi prendre des cours de chant ?

Les interdits à l’opéra

L’’opéra est un de ces arts qui se prennent très au sérieux. Pourtant, les thèmes qui y sont abordés prêtent parfois à s’’esclaffer, et l’’humour n’’est pas exclu des mises en scène. Toutefois, si vous voulez éviter de vous retrouver dehors avant l’’entracte, vous serez bien avisé de garder à l’’esprit ces interdits :

  • Chanter, même bien, même avec la chorale;
  • Être en retard, même si c’est la faute du métro/vélo/réveil/chien;
  • Garder son téléphone portable allumé -mais faut-il le préciser ?;
  • Faire du bruit, manger, discuter, renifler, tousser (ou alors très discrètement)
  • Applaudir au mauvais moment (dans le doute, attendez les autres spectateurs);
  • Courir vers la sortie dès les dernières notes achevées pour éviter la foule (les rappels font partie du spectacle);
  • Danser, balancer la tête, bouger de manière gênante pour les voisins;
  • Être mal habillé, ou trop habillé.

Source : https://pixabay.com/

Lire également : Comment évaluer son timbre vocal ?

Évidemment, certaines de ces règles sont poussées à l’’extrême et les conditions jouent pour beaucoup. L’’opéra à destination du jeune public, par exemple, accepte sans sourciller les cris ponctuels d’’un bébé. Mieux, l’’opéra contemporain se satisfait même des interruptions de l’’auditoire. Personne ne vous fera de remarque si vous éternuez dans votre coude, mais prenez quand même des bonbons pour la gorge en cas de quinte de toux irrépressible.

Les indispensables avant d’aller voir un opéra

À force d’entendre votre professeur de cours particulier à domicile de chant vous vanter les mérites de Lakmé ou Don Giovanni, vous vous êtes décidé à assister à la prochaine représentation dans l’’opéra de votre ville. Maintenant que vous savez ce qu’’il ne faut pas faire pendant le spectacle, voici les points importants à considérer avant d’’y aller.

Source : https://pixabay.com/

Se renseigner sur la pièce qui va être interprétée

Si tant de personnes en arrivent à critiquer l’’opéra, c’’est bien souvent parce qu’’elles n’’ont pas compris grand chose à l’’histoire, et pour cause. Compter sur la qualité d’’élocution et les gestes des chanteurs pour saisir ce qu’’il se passe n’’est certainement pas la bonne solution ! Même si vous allez voir un opéra français, vous aurez beaucoup de mal à entendre la signification des airs chantés. Alors, avant toute chose, promenez-vous sur Internet ou à la bibliothèque et tâchez de comprendre la trame principale du spectacle, ainsi que ses différents personnages.

Apprécier une musique est aussi plus facile lorsque vous la reconnaissez. Si vous pouvez écouter les grands airs connus de l’’opéra que vous allez entendre, vous les aurez en tête et le plaisir sera décuplé lorsqu’’ils seront entonnés par les chanteurs.

Quelques informations sur le contexte historique de sortie de l’’opéra et sur son compositeur achèveront de vous préparer. Un opéra multi-centenaire de Mozart ne s’’apprécie pas de la même façon qu’’un opéra moderne de Pascal Dusapin !

Prévoir un sac bien fourni

Parmi les indispensables à emporter à l’opéra, pensez à glisser dans votre sac :

  • le livret de l’œuvre, si vous l’’avez;
  • une petite paire de jumelles;
  • une bouteille d’eau et un éventail, car les salles sont parfois très chaudes;
  • un paquet de mouchoir;
  • un peu de monnaie pour les ouvreuses.

Bien choisir sa place

Les billets pour l’’opéra sont chers, ce n’’est pas une légende. Mais souvent, le prix des places varie en fonction de la localisation : balcon, loges ou baignoires. De façon générale, si vous voulez une bonne vue d’’ensemble, choisissez des places en balcon, dans les deux premiers rangs. Notez que les salles modernes offrent généralement une bonne vue quel que soit l’’endroit.

Source : https://pixabay.com/

D’’autre part, si la salle n’’est pas remplie, vous aurez tout loisir de vous rapprocher ou d’’échanger des sièges. À considérer si l’’opéra en question a déjà été joué un grand nombre de fois, ou s’’il attire peu de spectateurs !

En avant pour le spectacle !

Maintenant que vous connaissez toutes les règles de l’’opéra, il ne vous reste plus qu’’à enfiler votre tenue, et à laisser tous vos sens se repaître de ce tourbillon d’’émotions. Attention, vous risquez d’’y prendre goût !

Certaines personnes optent pour un coussin, afin de mieux percevoir la scène même de loin, même de derrière. Vérifiez quand même que vous ne gênez personne si vous optez pour cette solution.