You are currently viewing Utiliser le chant pour guérir : une thérapie qui fonctionne ?

Utiliser le chant pour guérir : une thérapie qui fonctionne ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Peut-être avez-vous déjà entendu un chanteur, amateur ou professionnel, expliquer que la pratique vocale l’a guéri, tout comme certains sportifs, artistes ou docteurs parviennent à échapper à leurs difficultés physiques ou mentales grâce à leur passion. Mais l’’intérêt du chant est-il autre que de canaliser la volonté de s’’en sortir ? L’’impact que produit le chant sur la guérison a-t-il ses raisons scientifiques ?

Prendre des cours de chant Source : pexels.com/

A lire en complément : Le chant en jazz, un instrument à part entière

Les bienfaits incontestés du chant, seul ou en chorale

Même les personnes en bonne santé, bien dans leur tête et dans leur corps, ne nient généralement pas les bienfaits qu’’apporte le chant. Chanter sous la douche ou dans sa voiture à tue-tête, chanter dans un groupe avec des musiciens ou avec d’’autres choristes, chanter dans la rue avec sa guitare ou dans une église : qu’’importe la façon, les effets sont sensiblement identiques.

Parmi les nombreux avantages à imputer au chant, vous pouvez compter sur :

Lire également : Apprendre à accepter son timbre de voix pour mieux chanter

  • l’amélioration de la diction et de la mémoire;
  • l’évacuation du stress physique ou mental;
  • le progrès dans la maîtrise du souffle;
  • le développement de la confiance en soi;
  • l’impact positif sur l’’humeur et sur les émotions;
  • l’oxygénation de tous les organes grâce au travail de la respiration;
  • le massage de la colonne vertébrale créé par les vibrations.

Rien qu’à lire ces quelques points, il est déjà évident que le chant est une pratique bénéfique au maintien de la santé. Mais qu’’en est-il lorsque la santé est réellement altérée ? Le chant peut-il aider à activer des mécanismes de guérison naturels ?

Apprendre le chantSource : pexels.com/

Le chant thérapeutique permet de se libérer des traumatismes

Cela passe par des vocalises, mais aussi par des cris, des grognements, et toutes sortes d’’expérimentations avec la voix. Le chant thérapeutique aide à libérer les tensions causées dans le corps par un événement psychologiquement difficile à surmonter, comme une agression, une longue maladie ou la perte d’’un emploi.

Les ateliers de chant se développent progressivement dans certains pays, comme la Suisse. S’’ils restent encore rares en France, ils peuvent tout à fait être pratiqués dans le cadre de cours de chant particuliers, au domicile de la personne.

La thérapie par le chant a le mérite d’’être rapide. Les vibrations conjuguées à la sonorité de la musique décèlent rapidement les « nœuds » physiques causés par le traumatisme. Tout comme crier peut libérer de la colère et faire naître les larmes, le chant fait ressurgir les émotions enfouies pour mieux les éliminer.

L’’association Voix Libres, militante auprès de différents publics, propose une thérapie par le chant pour retrouver la confiance en soi, mais aussi pour renouer le contact avec les autres. Elle a ainsi aidé des milliers d’’enfants issus du travail dans les mines et leur a permis de se construire un vrai futur.

Le chant face à Alzheimer : une piste intéressante

Quelque part, le lien est assez logique. La musique, et plus encore le chant, est un signal qui reste facilement gravé dans la mémoire. Ne conseille-t-on pas aux enfants d’’apprendre leurs leçons en chantant, ou de psalmodier leurs tables de multiplication pour mieux les retenir ? Forcément, dans le cas de la maladie d’’Alzheimer, le chant a toute sa place, non pas comme traitement mais comme accompagnement.

À Caen, une maison de retraite a ainsi inauguré un atelier de chant pour les personnes atteintes de la maladie dégénérative, en lien avec l’’hôpital. Si le fait de chanter n’’a pas miraculeusement rendu leur mémoire aux patients, l’’action a en revanche été très bénéfique sur leur moral. Fait encore plus intéressant, les patients se sont montrés capables de retenir la mélodie et de la restituer quelques semaines plus tard.

suivre des cours de chant à domicileSource : pexels.com/

Le chant ne se cantonne pas aux Ehpad : il est partout. Dans les établissements d’’accueil de personnes en situation de handicap, dans les maternelles, dans les salles de naissance des maternités, dans les services d’’oncologie ou dans les hôpitaux psychiatriques, ses vertus thérapeutiques continuent d’’intéresser et de surprendre le corps soignant.

Se remettre du coronavirus en chantant des berceuses

Récemment, l’’épidémie qui a touché une partie de la population mondiale a laissé bon nombre de patients en état de convalescence, avec des symptômes handicapants notamment au niveau respiratoire. L’English National Opera s’’est associé avec une unité de recherche britannique pour proposer des ateliers de musique et de chant à ces personnes encore en souffrance. Cet essai expérimental témoigne encore de l’’intérêt scientifique évident pour les bienfaits du chant dans la guérison, qu’’elle soit spontanée ou très encadrée médicalement.