You are currently viewing C’est quoi une dysphonie ?

C’est quoi une dysphonie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

De la laryngite chronique au surmenage vocal, le chanteur expose sa voix à de nombreux troubles qui peuvent à leur tour entraîner la fameuse dysphonie redoutée. Cette atteinte des cordes vocales ou de la partie laryngée se manifeste par un enrouement, voire par une extinction de voix. Quelles sont les causes de la dysphonie et quel traitement suivre pour guérir au plus vite de ce trouble ?

comprendre la dysphonie
Source : https://images.pexels.com/photos/

Les causes et les symptômes de la dysphonie

Quelques signes avant-coureurs laissent présager l’’apparition de ce trouble de la voix : des démangeaisons ou des irritations dans le larynx, une difficulté croissante à parler fort, une sensation de gêne au niveau des cordes vocales. Lorsque la dysphonie apparaît, il est souvent assez évident d’’en deviner la cause.

Dans le meme genre : 7 raisons d’apprendre le chant aux enfants

Les causes courantes de la dysphonie

Ces troubles de la voix apparaissent généralement après l’une des situations suivantes :

  • le développement de nodules sur les cordes vocales dû à un forçage vocal ;
  • la présence de lésions inflammatoires dans le larynx après avoir beaucoup chanté ;
  • l’inflammation des parois de la gorge à cause d’un reflux de l’’estomac ;
  • l’infection par un virus des cordes vocales ;
  • un traumatisme localisé au larynx ;
  • une paralysie du larynx avec pour origine une tumeur ou une cause neurologique ;
  • une laryngite chronique ou aigüe.

Les symptômes les plus évidents de la dysphonie

Les personnes atteintes de dysphonie parlent d’’enrouement, d’’extinction de voix, de troubles de la phonation. La voix est alors plus rauque qu’’habituellement, elle peut même simuler une paralysie lorsque la personne ne peut plus émettre le moindre son.

Avez-vous vu cela : Utiliser le chant pour guérir : une thérapie qui fonctionne ?

dysphonie
Source : https://images.pexels.com/photos/

Les troubles de la fonction laryngée peuvent intervenir sur les trois paramètres qui régissent l’’acoustique de la voix : sa hauteur, son intensité et son timbre. Dès lors qu’’un de ces paramètres est affecté, il témoigne de la présence de la dysphonie. Certains chanteurs n’’arrivent plus à monter dans les aigus, d’’autres présentent des soucis de puissance de la voix, d’’autres constatent une modification de leur timbre.

Comment traiter une dysphonie ?

Le traitement de la dysphonie dépend beaucoup de sa cause, car si une paralysie a entraîné ce trouble, le traitement s’’avèrera plus complexe que s’’il provient seulement d’’une sollicitation excessive du larynx.

La dysphonie liée au surmenage vocal ou au forçage sur les cordes vocales nécessite avant toute chose du repos. La voix doit être sollicitée le moins possible le temps que l’’inflammation s’’apaise.

comprendre ce que c
Source : https://images.pexels.com/photos/

En cas de dysphonie spasmodique, des injections de chirurgie offrent des résultats assez satisfaisants sur le recouvrement de la voix normale.

Les dysphonies chroniques qui apparaissent régulièrement demandent un examen clinique approfondi, car elles peuvent masquer un problème de paralysie du larynx ou une infection laryngée persistante nécessitant la prise d’’antibiotiques. En cas de lésions, la chirurgie est également recommandée.

Afin de rééduquer le larynx et les cordes vocales, des cours de phonation auprès d’un orthophoniste s’’avèrent utiles. Un travail minutieux doit en outre être effectué avec un professeur de chant afin de réduire le risque de récidive de dysphonie. Ce traitement implique d’’apprendre à bien échauffer sa voix, à respecter les capacités de ses cordes vocales, à prendre soin de son larynx au quotidien pour éviter l’’apparition de nouveaux troubles.

Comment prendre des cours de chant ?

Les cours de chant sont l’’opportunité la plus efficace comme prévention de la dysphonie. Réaliser un bilan de sa voix est essentiel pour mieux la connaître et savoir ce qu’’elle peut ou ne peut pas faire.

la dysphonie du chanteur
Source : https://images.pexels.com/photos/

Si vous cherchez un professeur de chant après avoir connu une infection laryngée ou des troubles phonatoires, Allegro Musique vous présente une sélection d’’enseignants qualifiés et compétents proches de chez vous. Que ce soit :

  • pour rééduquer sa voix après une paralysie ou pour améliorer la tonicité du larynx,
  • pour apprendre à échauffer ses cordes vocales ou pour prévenir les troubles de la voix, les cours de chant offrent un bagage théorique et pratique conséquent indispensable à ‘l’apprenti chanteur.

Quelques conseils pour éviter la dysphonie

Éviter la dysphonie en tant que chanteur est possible à condition de suivre une bonne hygiène de vie et de faire attention à sa voix au quotidien. Pensez à bien vous hydrater, à couvrir votre larynx dès qu’il fait froid, à éviter les endroits secs ou très chauffés. Avant de chanter, échauffez votre voix un bon quart d’’heure et ne sollicitez vos cordes vocales sur les aigus que lorsqu’elles sont prêtes.

traitement de la dysphonie du chanteur
Source : https://images.pexels.com/photos/

Le travail du souffle et de la respiration aide aussi à acquérir une bonne puissance de voix sans devoir forcer sur les cordes vocales. Sophrologie, yoga et relaxation seront vos meilleurs alliés !