Catégories
Non classé

Pourquoi prendre des cours de chant ?

Vous aimez chanter à pleine voix dans votre voiture, dans votre douche ou dans les soirées karaoké ? Le chant fait partie des activités qui vous passionnent et vous font vous sentir bien ? Apprendre la musique et plus précisément apprendre le chant est aussi bon pour le mental que pour la santé physique. Mémoire, respiration, muscles, coordination, oreille : c’est tout le corps qui travaille pendant un cours de chant !

prendre des cours de chant
Source : pixabay.com

12 raisons de prendre des cours de chant

Si vous hésitez encore à passer le cap de prendre des cours de chant, voici 12 raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.

  • Les cours particuliers sont parfaits pour dépasser votre timidité.
  • Avec un professeur de chant, vous apprendrez à mieux maitriser votre voix.
  • Prendre des cours de chant est également important afin de travailler sa technique vocale et de minimiser les risques de blessure des cordes vocales.
  • Vous pourrez aussi bien prendre des cours de chant lyrique que de variété ou de rock.
  • Prendre des cours de musique réguliers incite à être persistant et motivé.
  • Un cours de chant est à la fois une activité de relaxation, de détente et d’effort !
  • Avec un professeur, il est plus facile de trouver sa tessiture de voix et de choisir des morceaux de musique adaptés à son niveau.
  • Pour prendre un cours de chant, il n’y a besoin d’aucun matériel et d’aucun prérequis en matière de technique vocale.
  • Les professeurs de chant apprennent aussi à leurs élèves à comprendre l’anatomie de la voix afin de mieux l’utiliser et d’en développer le potentiel.
  • Prendre un cours de chant permet souvent de travailler son rapport au public et de développer des techniques de gestion du trac.
  • Le fait de prendre un cours avec un coach vocal vous aide à élargir votre culture de la musique.
  • Prendre des cours de chant sert notamment à préparer sa voix avant une échéance comme un concours de chant ou une audition.
suivre des cours de chant
Source : https://images.pexels.com/photos/

Comment se passe un premier cours de chant ?

Le premier cours de chant est souvent l’occasion de réaliser un bilan de sa voix. Le professeur de chant est alors amené à dresser la liste des compétences vocales et des qualités dont vous disposez, de façon à pouvoir vous proposer une évaluation globale des points positifs de votre voix et des aspects à travailler en cours de chant.

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un examen, mais plus d’un échange :

  • sur votre façon de concevoir la musique,
  • sur ce qui vous motive dans le chant,
  • sur les choses qui vous freinent dans la technique ou dans la maitrise de votre voix.
prendre des cours de chant
Source : https://cdn.pixabay.com/

Lors du premier cours de chant, il n’est pas rare de ne pas oser chanter comme d’habitude, de se sentir impressionné ou un peu mal à l’aise. Les professeurs de chant connaissent parfaitement ce sentiment ! Ils font le nécessaire pour vous mettre à l’aise sans pression et sans jugement. À force de prendre des séances de coaching vocal, vous constaterez que votre voix est plus sûre, que votre posture s’améliore, bref, que vous vous sentez vraiment en confiance pour chanter.

Comment prendre des cours de chant ?

Il n’y a rien de plus simple que de trouver un prof de chant avec Allegro Musique. Cette plateforme exigeante basée sur l’apprentissage de la musique vous met en relation avec des professeurs de chant tout autour de chez vous. Que vous cherchiez à prendre des cours de chant lyrique ou que vous souhaitiez travailler votre voix sur des musiques modernes, vous trouverez forcément le prof qui vous convient en ligne.

Organisez votre premier cours particulier en réservant un créneau horaire qui vous convient avec le coach vocal qui répond à vos attentes. Inutile de vous déplacer : c’est le professeur qui vient à votre domicile. Après une séance d’essai, vous définirez avec lui les modalités de fréquence et de durée des prochains cours. Vous expliciterez aussi vos attentes en matière de musique, de progression et de pédagogie.

les raisons de prendre des cours de chant
Source : https://pixabay.com/

Le professeur de chant choisi ne vous convient finalement pas ? Aucun problème, réservez un nouveau cours avec un autre prof ! C’est à vous de choisir la personne la plus à même de vous aider à développer votre technique vocale, votre respiration, votre timbre et à vous faire vous épanouir dans la musique et le chant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *