Le chant en jazz, un instrument à part entière

Avec sa richesse instrumentale et sa grande liberté d’’improvisation, le jazz semble pouvoir se passer de chanteurs sans trop en souffrir. Prétendre cela serait bien mal connaître ce style musical qui a révélé au grand public des voix aussi talentueuses que celles de Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald. La nuance réside dans la façon dont est utilisée la voix. En jazz, le chanteur est un musicien comme un autre. De fait, il est amené à utiliser ses capacités vocales d’une manière surprenante, et qui exige une excellente oreille.

Évolution du chant dans l’histoire du jazz

Les parties chantées ont toujours été présentes dans le jazz, et ce même aux origines les plus anciennes que sont le blues, les chants de travail de type negro spiritual et le gospel. Cependant, les premiers groupes de jazz qui apparaissent au tout début du 20ème siècle incluent rarement des chanteurs, considérés comme incapables d’’improviser.

Avez-vous vu cela : Cours de chant à domicile pour enfant et adulte

Adelaïde Hall et Louis Armstrong se chargent, entre autres, de faire émerger le chant en tant qu’’instrumentation à part entière. En utilisant le scat, une forme particulière de chant qui laisse une grande place à l’’improvisation, ils popularisent les chanteurs de jazz. Le jazz vocal fait alors son apparition, et donne naissance à plusieurs sous-groupes comme le swing ou le bebop.

Légende : Ella Fitzgerald, la reine du scat et de l’improvisation. Source image : pixabay.com

En quoi consiste le rôle du chanteur dans un groupe de jazz ?

Le chanteur est vraiment considéré comme un musicien au sein des formations de jazz. Dans un groupe de jazz, il doit être capable d’’utiliser sa voix de nombreuses façons, pour produire par exemple :

A lire en complément : 7 raisons d’apprendre le chant aux enfants

  • des sons gutturaux rauques et sourds;
  • des onomatopées fantaisistes;
  • des mots inventés, chantés ou parlés;
  • des effets semblables aux instruments tels que glissandos, vibratos, son bouché;
  • des solos improvisés;
  • des sons percussifs qui utilisent la langue, les joues, les dents ou le palais;
  • des paraphrases moqueuses de paroles conventionnelles;
  • et bien d’’autres encore.
Source : pixabay.com

Finalement, le chanteur de jazz doit se montrer à la hauteur des instruments en jouant sa propre partie dans un style complètement libre et décomplexé, qui toutefois colle toujours très exactement à la musique. Autant dire que personne ne s’’improvise chanteur ou chanteuse de jazz sans une formation solide à base de cours de chant théoriques et pratiques.

Quelques astuces pour bien pratiquer le jazz vocal

Malgré sa réputation d’’élitiste, le jazz est plus accessible qu’’il n’’y paraît. Il ouvre ses portes à qui veut bien faire l’’effort de vouloir le comprendre. En tant que chanteur ou chanteuse, c’’est un style qui peut rebuter, décourager, interroger, surprendre mais aussi enthousiasmer et libérer. Face aux contraintes très fixées du chant lyrique, le jazz s’’impose comme un monde nouveau, où l’’expérimentation est la bienvenue, où chacun peut se faire une place.

Source : pexels.com

La bonne nouvelle pour les apprentis jazzmen, c’’est que la puissance de la voix n’’est pas primordiale. Même avec un petit coffre et une tessiture restreinte, vous pouvez très bien vous mettre à chanter du jazz parfaitement. Gardez en tête que ce que vous transmettez à travers vos intonations est beaucoup plus pertinent que les performances vocales que vous pourriez produire. Billie Holiday, l’’une des figures emblématiques du jazz bebop, disposait d’’une tessiture d’’à peine plus d’’une octave. Elle chuchotait, parlait, criait, et faisait passer mille émotions à travers ses mimiques :

Les micros aident beaucoup, surtout face à un orchestre de cuivres. Ils retranscrivent les moindres murmures, courants dans le jazz vocal. Choisissez donc votre micro de jazz avec soin pour profiter d’’une totale liberté d’’expression.

Focus sur l’’improvisation en chant jazz

Improviser ne signifie pas inventer des paroles et des mélodies aléatoires plutôt que d’’apprendre les originales. C’’est d’’ailleurs tout le contraire. Le chanteur ou la chanteuse de jazz connaît à la perfection son morceau. Chaque mot, chaque inflexion mélodique est gravé dans sa mémoire. À partir de cette base, l’’interprète de jazz brode sa propre version en y ajoutant ses improvisations, en modifiant le rythme ou la tonalité, en se baladant au gré des accords. Et surtout, en retombant toujours sur ses pattes.

© 2023 Cours de chant à domicile
Error: Failed to connect to ampqueen.com port 443: Connection refused